La noria est un symbole de la Méditerranée et des pays où l’eau est un mirage d’or. Elle unit la science et la poésie, la terre et le ciel, la profondeur et la hauteur.
C’est un mot d’origine arabe et puis espagnole, pour indiquer le génie de l’homme – dans les dialectes du Sud de l’Italie on l’appelle l’engin, du latin ingenium – et la force de ses rêves, pour gouverner le monde et pour suivre la route de l’imagination.
Noria c’est construire, avoir confiance en l’homme, suivre les chemins multiples qui sont devant nous, entre l’horizon et les lignes à perte de vue. Et surtout être unitaires, ne pas séparer poésie et science, et donc sciences humaines et sciences soi-disant exactes.
Le microcosme de la noria exprime un ordre cosmique, une harmonie de la pensée et de l’âme. Le grincement ancestral de sa roue est le rythme de la musique de l’être.
L’être le plus près de l’engin puisant de l’eau vierge des couches de la terre est l’artiste, de toute sorte, c’est-à-dire l’artiste total, de la parole à la formule pure des mathématiques.
Artiste auteur et artiste de l’art visuel.
Coup de génie de l’un et signe écrit de l’autre.
Intérieur et extérieur qui se fondent dans l’Un.
Cela implique l’unité de l’histoire, de la tradition et de l’avant-garde, de l’intuition et de la raison.
Tout est littérature et tout est art. Le XXe et le XXIe siècles le prouvent dans tout acte de la création. Le sujet y est le centre de l’art. Et sujet signifie homme-être. Et temps de l’instant, c’est-à-dire temps éternel, sens de la beauté, route de l’harmonie, et aussi sens de la justesse. L’oracle de Delphes ne dit-il pas que « le plus juste est le plus beau » ?
François Cheng a raison : « Nous sommes tous plus ou moins artistes » (Œil ouvert et cœur battant. Comment envisager et dévisager de la beauté, avant-propos d’Antoine Guggenheim, Paris, Desclée de Brouwer – Collège des Bernardins, 2011, p. 53).
C’est le chemin de Noria. L’art synthétique du monde. La synthèse des choses. Art et nature inséparables. Poussée novatrice entre tradition et avant-garde, en dialogue perpétuel avec l’homme.
Nous suivrons la route de l’art total, pour le nouvel édifice de l’avenir que nous espérons contribuer à édifier.
Est-ce de l’utopie ? Nous ne le pensons pas. La littérature et les arts sont une usine en feu, inépuisable.
Est-ce le Grand œuvre de Stéphane Mallarmé ? Peut-être. Nous voulons rester en la modestie de la confiance totale dans la parole, dans la couleur, dans la matière, dans la lumière, dans l’envol.
Nous ne parlons pas art nouveau, mais art de la vie, toute la vie, celle que nous vivons, que nos ancêtres ont vécue et que ceux qui viendront après nous auront la chance de vivre.
Sur ce programme, nous espérons réaliser une partie de nos rêves et de ceux de tout être humain.
Giovanni Dotoli
(Université de Bari Aldo Moro)
Mario Selvaggio
(Université de Cagliari)
Bari – Cagliari, le 14 février 2019
La noria è un simbolo del Mediterraneo e dei paesi, dove l’acqua è un miraggio d’oro. Essa unisce la scienza e la poesia, la terra e il cielo, la profondità e l’altezza.
È una parola d’origine araba e poi spagnola, per indicare il genio dell’uomo – nei dialetti dell’Italia meridionale si chiama il congegno, dal latino ingenium – e la forza dei suoi sogni, per governare il mondo e per seguire la rotta dell’immaginazione.
Noria significa costruire, avere fiducia nell’uomo, seguire i molteplici sentieri che sono dinanzi a noi, tra l’orizzonte e le linee a perdita d’occhio. Ma soprattutto essere unitari. Non separare poesia e scienza, scienze umane e scienze cosiddette esatte.
Il microcosmo della noria esprime un ordine cosmico, un’armonia del pensiero e dell’anima. L’ancestrale cigolio della sua ruota rappresenta il ritmo della musica dell’essere.
L’essere più vicino alla macchina che attinge l’acqua cristallina dalle falde della terra è l’artista, di ogni sorta, cioè l’artista totale, dalla parola alla formula pura della matematica.
Artista autore e artista dell’arte visiva.
Colpo di genio del primo e segno scritto dell’altro.
Interiorità ed esteriorità che si fondono nell’Uno.
Ciò implica l’unità della storia, della tradizione e dell’avanguardia, dell’intuizione e della ragione.
Tutto è letteratura e tutto è arte. Il XX e il XXI secolo lo provano in ogni atto della creazione. Il soggetto è il centro dell’arte. E soggetto significa uomo-essere. E tempo dell’istante, cioè tempo eterno, senso della bellezza, rotta dell’armonia, e anche senso della giustezza. L’oracolo di Delfi non dice che «il più giusto è il più bello»?
François Cheng ha pienamente ragione quando scrive: «Noi siamo tutti più o meno artisti» (Œil ouvert et cœur battant. Comment envisager et dévisager de la beauté, premessa di Antoine Guggenheim, Parigi, Desclée de Brouwer – Collège des Bernardins, 2011, p. 53).
È il cammino di Noria. L’arte sintetica del mondo. La sintesi delle cose. Arte e natura inseparabili. Spinta innovatrice tra tradizione e avanguardia, in dialogo permanente con l’uomo.
Noi seguiremo la rotta dell’arte totale, per il nuovo edificio del futuro che speriamo di contribuire a edificare.
È mera utopia? Non lo crediamo. La letteratura e le arti sono una fucina inesauribile.
È la Grande opera di Stéphane Mallarmé? Forse. Noi vogliamo confidare nella modestia della fiducia totale nella parola, nel colore, nella materia, nella luce, nella partenza.
Noi non parliamo di arte nuova, ma di arte della vita, di tutta la vita, di quella che viviamo, che i nostri avi hanno vissuto, e quelli che verranno dopo di noi avranno la fortuna di vivere.
Su questo programma, noi speriamo di realizzare una parte dei nostri sogni e di quelli di ogni essere umano.
Giovanni Dotoli
(Università di Bari Aldo Moro)
Mario Selvaggio
(Università di Cagliari)
Bari – Cagliari, 14 febbraio 2019